Huîtres plates


La Belon. Aujourd’hui, on désigne l’huître plate de Bretagne sous le nom de "Bélon". Pêchée et élevée en Bretagne, elle provient de Cancale, Paimpol, Morlaix, Binic et la Rade de Brest, et une partie est affinée dans la rivière de Belon, en Bretagne. C’est seulement sur ce site d’affinage qu’elle acquiert ce goût particulier de noisette. Elle a une forme très ronde et une couleur qui fait penser aux rochers de granit de la Bretagne. De nos jours, la Belon est présente sur toutes les tables des vrais "Gourmets" de la gastronomie internationale.




"LA GAVRINIS" - Maison fondée en 1929.
L’HUITRE PLATE "LA GAVRINIS" redécouverte par Jean-Louis Costes, Alain Passard et Jean-Pierre Vigato… est une véritable bombe gastronomique !
Sa coquille-écrin, blanche et dure comme la porcelaine renvoie à la beauté du site où elle est affinée : l’île de Gavrinis, Golfe du Morbihan.
Ce terroir d’exception, baigné de courants contraires, bonifie un poisson somptueux d’une grande régularité. Ce produit naturellement biologique est travaillé rigoureusement, selon des techniques ostréicoles ancestrales respectant les saisons et les cycles de reproduction. Les eaux pures de l’Ile de Gavrinis ne sont pas saturées par une production massive. Cet engagement permet de conserver les qualités nutritionnelles de ces eaux et de son écosystème nécessaires à un affinage exigeant. Cette orientation ostréicole vers le respect d’un terroir providentiel confère à l’huître plate  LA GAVRINIS Ÿ une palette de saveurs éclatantes ! Chefs étoilés et conseillers gastronomiques de renom ont sélectionné "LA GAVRINIS". Ils évoquent "un choc gustatif" alliant "l’iode longue en bouche pour finir vers une suavité proche du sucre". Laurence Maheo, styliste parisienne est l’héritière du terroir familial. Cette huître est distribuée par LUXMER.